retouche pratique Index du Forum

retouche pratique Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

RAW ou JPEG ? - Photos à l'appui

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retouche pratique Index du Forum -> Retouche Pratique -> Trucs et astuces - Tutoriaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nouville72
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 10:49 (2013)    Sujet du message: RAW ou JPEG ? - Photos à l'appui Répondre en citant

J'entame ma 9ème année de photo numérique proprement dite. Si mes APN permettent le mode RAW çà n'a pas été du tout un critère d'achat pour moi.

Actuellement je ne shoote pas en RAW, je n'en vois aucunement l'utilité. Avoir des fichiers pesant 12 mégas et plus, non merci.

Je vous propose ici 2 exemples de photos, NON RETOUCHEES, la seule opération ayant été de réduire les vues pour pouvoir les placer ici.

Dans tous les cas le même programme a été utilisé (Zoner Photo Studio) afin de ne pas faire subir au RAW un traitement particulier.

Voici une RAW issue d'un PANASONIC, 12 mégapixels (LUMIX G1), convertie en jpeg.

Dernière édition par Nouville72 le Jeu 28 Fév - 13:03 (2013); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 10:49 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nouville72
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 10:53 (2013)    Sujet du message: RAW ou JPEG ? - Photos à l'appui Répondre en citant

Voici la même photo, prise avec l'option JPG sur le PANASONIC

Rappel : Aucun traitement sur la photo, uniquement la réduction de la taille de manière à pouvoir être placée ici

Le fichier RAW d'origine pèse 12.4 mégas contre 3.8 mégas pour la JPG.

Dernière édition par Nouville72 le Jeu 28 Fév - 11:01 (2013); édité 1 fois
Nouville72
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 10:58 (2013)    Sujet du message: RAW ou JPEG ? - Photos à l'appui Répondre en citant

Maintenant je vous propose une RAW MINOLTA (8 mégapixels, Dimage A200) et son homologue JPEG, traitées exactement comme dans le cas ci-dessus

Nouville72
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 11:12 (2013)    Sujet du message: RAW ou JPEG ? - Photos à l'appui Répondre en citant

La même vue, issue d'une JPG cette fois-ci et ayant simplement été réduite

Nouville72
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 11:19 (2013)    Sujet du message: RAW ou JPEG ? - Photos à l'appui Répondre en citant

Ma conclusion : Les photos ci-dessus n'ont PAS été retouchées, elles sont brutes de capteur Wink

Après retouche, je mets au défi quiconque de me dire que telle ou telle photo est issue au départ d'un fichier RAW ou d'un fichier JPG (à moins d'aller regarder les EXIF).

Je ne vois donc aucun intérêt de shooter en RAW. C'était peut-être un argument de vente (je veux dire lorsqu'on vendait ses photos) il y a quelques années, ce ne l'est plus.

Lorsque vous proposez des photos à la vente, l'acheteur se moque bien de savoir quel appareil vous avez utilisé, si vous avez shooté en RAW ou quel est votre éditeur de photos.

Dieu merci le temps où les clients vous tournaient le dos si vous ne citiez pas "Photoshop sur Mac" est passé !

Ce qui compte est CE QU'ON VOIT ! La photo est-elle plaisante à regarder ou pas, en voudrais-je dans mon séjour ou pas ? C'est la seule question valable et c'est la seule que se pose un acheteur.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:39 (2018)    Sujet du message: RAW ou JPEG ? - Photos à l'appui

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    retouche pratique Index du Forum -> Retouche Pratique -> Trucs et astuces - Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange